top of page
cube
cube sonore drapé

Le 28 février 2021, dans les murs de la Galerie Françoise Besson, la forme a démarré le théâtre de sa lutte contre l'oubli.

Sous le voile un cube de verre posé sur un dais contenant un morceau de ma mémoire vocale vouée à disparaître. Le dispositif était relié à une pile ne pouvant être rechargée. L’ouvrage a été dénudé, dévoilé, activé et scellé le 15 mai 2021.
La performance vocale du système a duré 3 jours, elle est désormais disséminée dans les mémoires et les récits de ses auditeurs. 
De l’humain à la machine, à l’humain.

On February 28, 2021, within the walls of the Galerie Françoise Besson, the form started the theater of its fight against oblivion. Under the veil a glass cube placed on a canopy containing a piece of my vocal memory doomed to disappear. The device will be connected to a battery which cannot be recharged. The book will be stripped, unveiled, activated and sealed on May 15, 2021. The vocal performance of the system lasted 3 days, it is now disseminated in the memories and stories of its listeners. From human to machine, to human.

26 février 2021, envelopper avant de dévoiler 

Captation vidéo avec le smartphone. Improvisation textile autour du cube. L'intention paradoxale était de le protéger la pièce — et par son entremise ma vulnérabilité — des regards tout l'exposant.
La narration de l''activation à venir et la présence de la pièce drapée permettaient par delà cette enveloppe de protection le démarrage d'une forme de rêverie et de pré-histoire avec le cube.

Video capture with the smartphone of a textile improvisation around the cube. The intention was to protect the cube from prying eyes while exposing the upcoming activation process. Thus the imagination of each of the people present throughout the exhibition could start a pre-story with the cube.

Sculpture sonore — ceci est ma mémoire

 janvier 2021, dispositif sonore 

Photographie réalisée lors d'un test du dispositif.
Le cube en verre repose sur un dais d'acier.

La carte mémoire (micro SD) contient le fichier-souvenir de ma voix énonçant "ceci est ma mémoire". Elle est soudée à  un circuit électronique contenant un micro-contrôleur et un lecteur MP3. 

Un programme commandant le volume et la répétition en boucle du fichier a été téléversé sur le processeur de la carte.

Une enceinte ordinaire permet la diffusion de la voix dématérialisée dans l'air. Une pile de 9V alimente le tout. 

Photograph taken during a test of the device intended to be placed in the glass cube which itself will rest on a steel canopy. The memory card (micro SD) which contains the memory file of my voice saying "ceci est ma mémoire" (this is my memory) is soldered to an electronic circuit containing a micro-controller and an MP3 player. A program that controls the volume and the loop repeat of the file has been uploaded to the card processor. An ordinary speaker allows the diffusion of the dematerialized voice in the air. A 9V battery powers everything.

L'oeuvre au corps — ceci est ma mémoire. Cube en verreposé sur un dais d'acier.
L'oeuvre au corps — ceci est ma mémoire. Cube en verreposé sur un dais d'acier.

février 2021, sans titre

Photographies documentaires réalisées à la galerie d'essai à l'École normale supérieure des beaux-arts de Lyon. La structure a été temporairement activée et exposée pendant deux heures pour un public de 5 personnes. Un stéthoscope médical et un stéthoscope en bois fabriqué artisanalement étaient à disposition du public qui n'est pas parvenu à entendre la voix.

Documentary photographs taken in the galerie d'essai at the École normale supérieure des beaux-arts de Lyon. The structure was temporarily activated and exhibited for two hours for an audience of 5 people. A medical stethoscope and a handcrafted wooden stethoscope were available to the public who did not succeed to ear the voice. .

février 2021, ceci est ma mémoire

Captation réalisée lors du test de la durée de vie d'une pile 9V.  On entend des bruits domestiques en arrière-fond. 

Documentary photographs taken in the galerie d'essai at the École normale supérieure des beaux-arts de Lyon. The structure was temporarily activated and exhibited for two hours for an audience of 5 people. A medical stethoscope and a handcrafted wooden stethoscope were available to the public.

stéthoscope réalisé en bois tourné

février 2021, dispositif d'écoute tourné à la main

Prototype de stéthoscope tourné à la main. L'objectif est de créer une écoute attentive et des inductions mnésiques par le toucher. ​

Hand turned stethoscope prototype. The objective is to create an attentive listening and a memory's induction through the touch.

Esquisse digitale — plan de la sculpture sonore

janvier 2021, esquisse digitale

Digital draft.

Gabarit de cône tronqué numérisé
Gabarit de cône tronqué numérisé

mai 2021, prototype papier de cône.

Images matricielles composées à partir de la numérisation d'éléments séparés, détourés et superposés. 

En dehors des caractéristiques esthétiques des compositions, ces représentations permettent d'anticiper le gabarit d'un cône en zinc avant sa découpe.

Raster images composed from the digitization of separate, cropped and superimposed elements. Apart the aesthetic characteristics of the compositions, these representations mains to anticipate the size of a zinc cone before its cut.

sculpture sonore Barbara Carnevale Galerie Françoiose Besson
sculpture sonore Barbara Carnevale Galerie Françoiose Besson
sculpture sonore Barbara Carnevale Galerie Françoiose Besson
sculpture sonore Barbara Carnevale Galerie Françoiose Besson

mai 2021, documentation photographique de la scellée du cube.

Photographies réalisées par Laetitia Bouquerel le 14 mai 2021. Avec un comité réduit composé des personnes ayant assisté à la naissance du projet de son idéation à sa concrétisation nous avons activé la pièce. C'est à dire, soudé les piles — montées en dérivation — et scellé le cube grace à un collage UV réalisé par Boris Chauvet. Ainsi le cube était disposé à produire le son que les auditeurs viendraient percevoir le lendemain. 

Photographs taken by Laetitia Bouquerel on May 14, 2021. I activated the piece with a small committee made up of people who witnessed the birth of the project from its ideation to its realization. That is to say, welded the batteries - mounted in derivation - and sealed the cube thanks to a UV bonding made by Boris Chauvet.

Thus the cube was prepared to produce the sound that the listeners would come to perceive the next day.

bottom of page