top of page

Du 8 décembre 2024 au 8 mars 2025, Les connecteurs​, la structure des liens

maison ——— galerie Françoise Besson, 10 rue de Crimée, 69001 Lyon​​

Les connecteurs

La structure des liens

Dans l’architecture intime et spectaculaire de la maison de la galeriste Françoise Besson, je présente un extrait de mes archives. Près de 30 œuvres — dessins et sculptures —, réalisées au cours des dix dernières années, dialoguent avec les lignes de Gilles Perraudin et le quotidien de la galeriste. Cette exposition, enclose dans la maison attenante à la grande galerie, offre un espace de réflexion, un interlude destiné à amorcer la co-construction et la maturation de l’exposition à venir, prévue dans la grande galerie en mai 2025.

 

Autour de la table familiale, dans l’atmosphère chaleureuse et singulière d’un huis clos, six rendez-vous thématiques seront proposés. Ces rencontres s’ancreront dans le réel — la maison de Françoise Besson, dans mes recherches actuelles (les connecteurs, le cône), dans nos inspirations fondatrices (Fernand Pouillon, la trigonométrie, la linguistique) ainsi que dans les perspectives à venir (station poétique, enregistrements).

 

L’intangible résultat de ces échanges collectifs formera le cœur et l’ossature de l’exposition Les Connecteurs. Ce projet tend à mettre en lumière la qualité des liens humains qui président à la fabrication de formes et cherche à révéler la structure profonde des accorrds qui nous lient.​​

11 janvier 2025

 

La maison, son architecture 

 

Lecture d’un entretien, exploration de la génèse de la maison-galerie, visite architecturale.

18 janvier 2025

 

La vision architecturale, un champ de connexions

 

Carte blanche à Catherine Sayen, urbaniste et spécialise de l'œuvre de Fernand Pouillon.​

25 janvier 2025

 

Les connecteurs, structure des liens

 

Discussion sur la notion de connecteur, de ce qui relie tant dans la sémiologie que dans la mécanique et dans la construction ; présentation des œuvres associées.

1er février 2025

 

Studio d’enregistrement poétique

 

Enregistrement des voix des participants pour une future installation sonore.

8 février 2025

 

La révolution du triangle

 

Réflexions plastiques, écologiques et symboliques autour du cône.

22 février 2025

 

La fin, le point, l’attente du recommencement

 

Bilan et projection des expositions à venir à Lyon, Marseille et Sofia.

Premier rendez-vous :

La maison, son architecture

 

samedi 11 janvier 2025 à 14h

 

L’architecture des liens : révéler, habiter, transmettre

-

 

 

Dans l’architecture intime et monumentale de la maison-galerie de Françoise Besson — conçue par Gilles Perraudin — se déploie une réflexion sur la structure des liens : entre l’art et l’espace, l’intime et le public. Cette maison, pensée comme une sculpture habitée, devient un point de départ pour interroger la manière dont l’architecture révèle et relie.

Première proposition des six rendez-vous organisés dans le cadre de l’exposition Les Connecteurs, cette discussion explore l’idée d’habiter comme geste fondateur à la croisée de la vie quotidienne, de la création artistique et de l’architecture. À travers la lecture d’un entretien réalisé avec Françoise Besson et une visite de sa maison, je proposerai une réflexion sur l’œuvre dans l’œuvre, où le projet architectural devient le connecteur essentiel d’une mémoire vivante et collective. Cette étape initie un dialogue sur les thèmes qui irrigueront les prochains rendez-vous : mémoire des formes et des lieux (notamment via Catherine Sayen, Fernand Pouillon et l’Algérie), matérialité et assemblages, et exploration des liens humains par un dispositif artistique. Ces réflexions construiront progressivement Les Connecteurs, une exposition conçue comme une cartographie des relations invisibles qui nous unissent.

RENDEZ-VOUS UN
Deuxième rendez-vous :

Fernand Pouillon

 

samedi 18 janvier 2025 à 14h

 

La vision architecturale, un champ de connexions

Cette conférence explore les principes de la pensée architecturale de Fernand Pouillon, où seul l’enchaînement visionnaire des formes précède la possibilité d’existence de l’œuvre, reliant temps, espace et matière dans une dynamique de connexions.

-

 

 

À la lumière des cheminements visionnaires empruntés par le bâtisseur de l’abbaye cistercienne du Thoronet dans le Var, l’architecte Fernand Pouillon a pensé l’exercice de son métier au moyen d’une logique première mêlant arithmétique et géométrie. Cet espace-temps préalable au dessin, en établissant « des relations entre les parties de l’édifice et le tout »*, aboutit à des œuvres architecturales à la virtuosité accomplie.

Le processus est d’une grande simplicité, cependant il est intimement connecté à d’autres éléments et d’autres connaissances. La conférence proposera de dévoiler comment Fernand Pouillon s’est inscrit dans cette tradition tout en développant une approche personnelle unique. Catherine Sayen expliquera également comment, dans le cadre de la progression rigoureuse imposée par la discipline architecturale, ces connexions se structurent et s'entrelacent pour participer à l'émergence d'une œuvre bâtie.

* Jean Mignot architecte sur le chantier de la cathédrale de Milan en 1399-1401, et Jacopo Barozzi da Vignole au XVIe siècle

 

Texte : Catherine Sayen

RENDEZ-VOUS DEUX
© gravure Fernand Pouillon / Catherine Sayen

Image : adaptation digitale d'une gravure de Fernand Pouillon par Catherine Sayen

bottom of page